Etymologies of OSS-É-O-PRAXIE®
And reminders of the fundamentals

THE BONE (S) PREFIX… for Bone and TISSUE

The prefix OSS is used in the idea of talking about all the tissues of the body i.e. connective tissue with all its variants, dense tissues such as bones, cartilages, tendons, cornea and more tissues flexible such as organic and supporting tissues (up to aponeuroses, membranes, fascia), as well as epithelial tissue, muscle tissue and nervous tissue.
Connective tissue is the most extensive. It makes up all of the organs, including the skin, muscles, bones, nerves and nervous system, blood vessels, outer membranes that surround the brain and spinal cord. It is also placed between other tissues of the body. It has 3 essential constituents: fibers (elastic and collagenic), ground substance and cells (fibroblasts, adipocytes, macrophages, mast cells, leukocytes). Constituting more than 80% of the body, it can be differentiated into several families, some of which are:
The supporting connective tissue is called mesenchymal. It is involved in the maintenance of structures such as bones, organs, muscles and veins.
Dense connective tissue , deep dermis, cartilages, tendons.
Bone tissue which is made up of hard ground substance impregnated with calcium salts. Itself composed of 3 categories, the reticular (immature bone), the lamellar (90% of the body's bone tissue, resistant), the spongy (in short bones, flats and epiphyses of long bones).

Epithelial tissue. It is not vascularized, but it is nourished by the contiguity of the connective tissue, thanks to the basal lamina. It has a coating function and a glandular function.
These are the epidermis, gastric epithelium, intestinal tract, respiratory tract, bladder ...

Muscle tissue.
It is classified into 3 categories, striated skeletal muscle, striated cardiac muscle and smooth muscle.

Nerve tissue .
It is an extremely complex fabric. Its composition is made of neurons and glial cells (neuroglia), myelinated nerve fibers (white matter), amyelin nerve fibers (gray matter).
Let us quote some cells of the nervous tissue:
 
Astrocytes, whose extensions go to meet neurons to support them and meet capillaries to form the blood-brain barrier. These astrocytes support neurons and maintain nerve coherence.
Oligodendrocytes whose extensions surround axons to myelinate them in order to increase the transmission of nerve impulses.
The part of the nervous system that concerns us the most is the autonomic nervous system also known as the visceral or vegetative nervous system. It manages functions not subject to voluntary control, smooth muscles (digestion, vessels ...) heart muscles, exocrine glands (digestion, sweating) and certain endocrine glands.
It is made up of cranial sensory ganglia (afferent pathways) for sensory information (such as blood oxygen content, blood pressure, intestines dilation) that goes to the core of the solitary tract located in the central nervous system.

From there start the efferent pathways made up of 2 antagonistic nervous systems, the orthosympathetic (ergotropic, linked to stress) and the parasympathetic (trophotropic, linked mainly to rest). The role of these efferent pathways is to adapt physiological modifications (such as the release of digestive juices, dilation of the bronchi, etc.)
This visceral autonomic nervous system depends on the central nervous system, which is regulated by the hypothalamus, the brainstem and the limbic system receiving the influence of emotions and the somatic nervous system with its afferents from the sense organs, exteroceptors and proprioceptors.
The axons of sympathetic and parasympathetic neurons form plexuses located in the thorax, abdomen and pelvis, controlling respiratory, digestive, cardiovascular functions and acting on visceral secretions, visceral motricity (peristalsis), on the exocrine and endocrine glands and on vasomotricity.

 

THE PREFIX "É" ...

For electric, referring to the nervous system.

Neurological pathways, including those of the autonomic, sympathetic and parasympathetic system, carry electrical information to the organ concerned. The play of ionic polarity called "action potential" is an excessively rapid process in which channels open through the cell membrane, allowing calcium and potassium ions to pass. It is a process of polarization and depolarization of the membrane, all along the axon (nerve) which promotes nerve impulses. This is how nerves conduct electricity to organs, allowing contractility or inhibition.

Let us now assume that compression or discomfort occurs in its path. This will create a conduction dysfunction, much like hitting the wire of an electrical device with a hammer. There would then be a malfunction of the device. It is the same phenomenon that can be attributed to the organs. In this way, following certain external events (trauma by accidents, sports trauma), prolonged bad attitudes (postures at work, on the sofa, at the table, at the office, etc.) or various incidents (false movements, injuries). emotional, etc.), may have physical, chemical or biological effects on the supporting tissues of the nerve sheaths and have consequences on the nerve pathways, affecting their functionality.

THE PREFIX O ...

Phonetics of “WATER” - representing all that is fluid, fluid such as arterial and venous vascular system and lymphatic system, lymph and interstitial fluid.

The vascular system carries blood throughout the body. It is made up of arteries, arterioles and capillaries (variable diameters from the heart to the organ) and its role is to transport oxygen and nutrients to the organs.
Blood returns from the organs to the heart through the venous system, made up of venules and veins, carrying carbon dioxide (C02) to the lungs to be replenished with oxygen.

The constitution of the arterial walls is made of:
   The innermost intima (a loose connective tissue endothelium),
   The media (smooth muscle cells composed of collagen and elastin),
   The adventitia (the outermost, made of collagen, elastin and adipocytes).
They are innervated by the sympathetic system which gives it its contractility.


The constitution of the venous walls:
Identical to those of the arteries, but some are provided with valves (in the lower limbs) to allow the venous return to the heart.
Venous compliance is 24 times that of arteries.

You will thus understand the role of osseopraxia on the vascular system, since the latter is made up of connective tissue and the important role of the autonomic (sympathetic) system in the contractility of the walls (arteries).
Tissue restoration, endothelial and collagen, by the digital vector technique , will act on the one hand on the tone of the vascular walls (those which may be accessible) and the release of peripheral tissue constraints, but also on the electrical role of the sympathetic system in contraction of arteries, arterioles and capillaries. In this way, vascular dynamics, the supply of oxygen and nutrients to the organs, but also the venous return to the heart will be improved.

The lymphatic system is made up of lymph, interstitial fluid, lymph vessels, lymph nodes, and lymphoid tissue.
Locations of lymphatic constituents: Some parts of the body are richly composed of white blood cells (basic elements of the lymph). They are made up of lymphoid tissue with its lymph nodes, MALTs (lymphoid tissue stuck to the mucous membranes), the spleen and the thymus. The bone marrow rich in white blood cells is apart. The latter and the thymus make lymphocytes, necessary for immune defense.
The role of the lymphatic system is to detoxify organs (transport waste from cellular activities), carry nutrients, transport white blood cells for immune defense and circulate hormones.
Lymph is produced by transudation of blood plasma at the level of blood capillaries. It plays a major role in the immune system (white blood cells), provides the blood with fats and nutrients absorbed from the small intestine by the chylifera of each intestinal villi.
Interstitial fluid (made up of lymph) fills the spaces between cells and blood capillaries. It has a role of drainage and purification and returns to the blood through the lymphatic vessels.
The lymphatic vessels begin in the body tissues to join the lymph nodes, take large axes such as the Pecquet cistern or the chyle cistern between the pillars of the diaphragm and retro aortic at the origin of the thoracic duct opposite the second lumbar and terminate in the left subclavian vein. The right lymphatic duct will drain the right arm, the right thorax, the neck and the head, to drain into the right subclavian. In the end, the thoracic duct and the lymphatic duct will flow into the venous circulation.
 
The circulation of the lymph is done by the respiration, the contraction of the muscles and the movement, but also by the contraction of the smooth fibers of the walls of the vessels, hence the importance of a good sympathetic neuro-vegetative system.
One of the lymph circulation disorders is edema, but also a decrease in immune defense, the nutritional capacity of cells, detoxification of the body and its consequences on health.
 
The movements of the body, the physical activity and the freedom of the autonomous ways allow a better circulation of the lymph.
The intervention of the osteopraxis will be done on the connective tissue, certain articular crossroads, the places of lymph node concentration, the anterior sacral and vertebral surfaces as well as on the interstitial tissue and the lymph of the places concerned, thus generating a fundamental response on the immune system and cellular activity.
 
By its digital vector action, it will make it possible to release the constraints exerted on the lymphatic pathways, whether of ligament, aponeurotic or fascial origins, in order to restore good lymph circulation, locally on the one hand, but also on the main return routes.

As far as we are concerned, this brief explanation which has just been given to you is essential so that you understand that all these bodily tissues are intimately linked, that they form a tissue continuity and therefore a functional whole. This is what allows us to understand the capital importance of osseopraxy and its subtle techniques, including the "digital vector technique", by its ability to act on the suffering tissue fibers, after having detected the cellular limitations, their loss of rebound, rhythmicity and resilience.
Respect for these fundamental characteristics is essential for maintaining correct physiological functions. If the tissue continuity is broken or obstructed, the information transmitted will be erroneous or deficient, even deleterious. This is the first step towards illness.
 
The role of osseopraxy is to restore the neuro-vegetative balance by releasing the tissue constraints from which it could be affected.

PRAXIA:

Greek etymology meaning the adaptation of movement to a specific purpose. In our case, it is essentially a digital vector technique allowing to have a tissue response in a precise direction, previously diagnosed by an abolition of its reactivity and its rebound capacity. His rhythm, his capacity for resilience are affected. The digital vector technique makes it possible to recover these deleterious physicochemical and biological capacities and to free restricted mobility.

Étymologies de l’OSS-É-O-PRAXIE®
Et rappels des fondamentaux

LE PRÉFIXE OS(S)… pour Osseux et TISSULAIRE

Le préfixe OSS est utilisé dans l’idée de parler de tous les tissus du corps, c’est-à-dire le tissu conjonctif avec toutes ses variantes, les tissus denses tels que les os, cartilages, tendons, cornée et les tissus plus souples tels que les tissus organiques et de soutien (jusqu’aux aponévroses, membranes, fascias), ainsi que le tissu épithélial, le tissu musculaire et le tissu nerveux.
Le tissu conjonctif est le plus étendu. Il compose tous les organes, dont la peau, les muscles, les os, les nerfs et le système nerveux, les vaisseaux sanguins, les membranes externes qui entourent l’encéphale et la moelle épinière. Il se place également entre d’autres tissus du corps. Il possède 3 constituants essentiels : des fibres (élastiques et collagéniques), de la substance fondamentale et des cellules (fibroblastes, adipocytes, macrophages, mastocytes, leucocytes). Constituant plus de 80% du corps, on peut le différencier en plusieurs familles dont en voici certains :
Le tissu conjonctif de soutien est appelé mésenchymateux. Il intervient dans le maintien des structures telles que les os, les organes, les muscles les veines.
Le tissu conjonctif dense, le derme profond, les cartilages, les tendons.
Le tissu osseux qui est composé de substance fondamentale dure imprégnée de sels de calcium. Lui-même composé de 3 catégories, le réticulaire (os immature), le lamellaire (90% du tissu osseux l’organisme, résistant), le spongieux (dans les os courts, les plats et les épiphyses des os longs).

Le tissu épithélial. Il n’est pas vascularisé, mais il est nourri par la contiguïté du tissu conjonctif, grâce à la lame basale. Il a une fonction de revêtement et une fonction glandulaire.
Il s’agit de l’épiderme, de l’épithélium gastrique, intestinal, voies respiratoires, vessie...

Le tissu musculaire.
Il est classifié en 3 catégories, le muscle strié squelettique, le muscle strié cardiaque et le muscle lisse.

Le tissu nerveux.
C’est un tissu extrêmement complexe. Sa composition est faite de neurones et des cellules gliales (névroglie), de fibres nerveuses myélinisées (substance blanche), de fibres nerveuses amyéliniques (substance grise).
Citons quelques cellules du tissu nerveux : 
Les astrocytes, dont les prolongements vont à la rencontre des neurones pour les soutenir et à la rencontre des capillaires pour former la barrière hémato-encéphalique. Ces astrocytes soutiennent les neurones et maintiennent la cohérence nerveuse.
Les oligodendrocytes dont les prolongements entourent les axones pour les myéliniser afin d’augmenter la transmission de l’influx nerveux.
La partie du système nerveux qui nous concerne le plus est le système nerveux autonome appelé également système nerveux viscéral ou végétatif. Il gère les fonctions non soumises au contrôle volontaire, les muscles lisses (digestion, vaisseaux...) les muscles du cœur, les glandes exocrines (digestion, sudation) et certaines glandes endocrines.
Il est composé de ganglions sensoriels crâniens (voies afférentes) pour les informations sensitives (tels que la teneur en oxygène du sang, la pression artérielle, la dilatation des intestins) qui vont dans le noyau du tractus solitaire situé dans le système nerveux central.

De là partent les voies efférentes composées des 2 systèmes nerveux antagonistes, l’orthosympathique (ergotrope, lié au stress) et le parasympathique (trophotrope, lié essentiellement au repos). Ces voies efférentes ont pour rôle d’adapter les modifications physiologiques (tels que la libération de sucs digestifs, la dilatation des bronches...)
Ce système nerveux autonome viscéral dépend du système nerveux central, qui est régulé par l’hypothalamus, le tronc cérébral et le système limbique recevant l’influence des émotions et le système nerveux somatique avec ses afférences venant des organes des sens, des extérocepteurs et des propriocepteurs.
Les axones des neurones sympathiques et parasympathiques forment des plexus situés dans le thorax, l’abdomen et le pelvis, contrôlant les fonctions respiratoires, digestives, cardiovasculaires et agissant sur les secrétions viscérales, la motricité viscérale (péristaltisme), sur les glandes exocrines et endocrines et sur la vasomotricité.

 

LE PRÉFIXE « É » …

Pour électrique, faisant référence au système nerveux.

Les voies neurologiques, dont celles du système autonome, sympathique et parasympathique, conduisent l’information électrique jusqu’à l’organe concerné. Les jeux de polarité ionique appelés « potentiel d’action » sont un processus excessivement rapide au cours duquel s’ouvrent des canaux à travers la membrane cellulaire, laissant passer des ions calcium et potassium. C’est un processus de polarisation et de dépolarisation de la membrane, tout le long de l’axone (nerf) qui favorise l’influx nerveux. C’est ainsi que les nerfs conduisent l’électricité aux organes, permettant la contractilité ou l’inhibition.

Admettons à présent qu’une compression ou une gêne se produise sur son trajet. Cela créera une dysfonction de la conduction, un peu comme si l’on donnait un coup de marteau sur le fil d’un appareil électrique. On constaterait alors un mauvais fonctionnement de l’appareil. C’est le même phénomène que l’on peut attribuer aux organes. De cette façon, suite à certains évènements externes (traumatismes par accidents, traumatismes sportifs), à de mauvaises attitudes prolongées (postures au travail, sur le canapé, à table, au bureau etc..) ou à divers incidents (faux mouvements, atteintes émotionnelles, etc.), pourront engendrer des effets physiques, chimiques ou biologiques sur les tissus de soutien des gaines nerveuses et avoir des conséquences sur les voies nerveuses, affectant leur fonctionnalité.

LE PRÉFIXE O…

Phonétique de “EAU” - représentant tout ce qui est fluide, liquidien tels que le système vasculaire artériel et veineux et le système lymphatique, la lymphe et le liquide interstitiel.

Le système vasculaire transporte le sang dans tout l’organisme. Il est constitué par les artères, les artérioles et les capillaires (diamètres variables partant du cœur vers l’organe) et il a pour rôle le transport de l’oxygène et des nutriments aux organes.
Le retour sanguin des organes vers le cœur se fait par le système veineux, constitué des veinules et des veines, transportant le dioxyde de carbone (C02) vers les poumons afin d’être réapprovisionné en oxygène.

La constitution des parois artérielles est faite de :
•    L’intima (un endothélium de tissu conjonctif lâche) la plus interne,
•    La média (cellules musculaires lisses composées de collagène et d’élastine),
•    L’adventice (la plus externe, faite de collagène, d’élastine et d’adipocytes).
Elles sont innervées par le système sympathique qui lui confère sa contractilité.


La constitution des parois veineuses :
Identiques à celles des artères, mais certaines sont pourvues de valvules (aux membres inférieurs) afin de permettre le retour veineux au cœur.
La compliance veineuse est 24 fois supérieure à celle des artères.

Vous comprenez ainsi le rôle de l’osséopraxie sur le système vasculaire, puisque ce dernier est constitué de tissu conjonctif et du rôle important du système autonome (sympathique) dans la contractilité des parois (artérielles).
La restauration tissulaire, endothéliale et collagénique, par la technique digitale vectorielle, agira d’une part sur le tonus des parois vasculaires (celles qui pourront être accessibles) et la libération de contraintes tissulaires périphériques, mais aussi sur le rôle électrique du système sympathique dans la contraction des artères, des artérioles et de capillaires. De cette façon seront améliorés la dynamique vasculaire, l’alimentation en oxygène et en nutriments des organes, mais aussi le retour veineux vers le cœur.

Le système lymphatique est constitué de lymphe, de liquide interstitiel, de vaisseaux lymphatiques, de ganglions et du tissu lymphoïde.
Localisations des constituants lymphatiques : Certaines parties du corps sont richement composés de globules blancs (éléments fondamentaux de la lymphe). Elles sont constituées du tissu lymphoïde avec ses ganglions lymphatiques, des MALT (tissus lymphoïdes collés aux muqueuses), de la rate et du thymus. La moelle osseuse riche en globules blancs est à part. Cette dernière et le thymus fabriquent les lymphocytes, nécessaires à la défense immunitaire.
Le rôle du système lymphatique est de désintoxiquer les organes (transport des déchets des activités cellulaires), de véhiculer les nutriments, de transporter les globules blancs pour la défense immunitaire et de faire circuler les hormones.
La lymphe est produite par une transsudation du plasma sanguin au niveau des capillaires sanguins. Elle joue un rôle majeur dans le système immunitaire (globules blancs), apporte au sang les graisses et des éléments nutritifs absorbés au niveau de l’intestin grêle par les chylifères de chaque villosité intestinale.
Le liquide interstitiel (constitué de lymphe) remplit les espaces entre les cellules et les capillaires sanguins. Il a un rôle de drainage et d’épuration et retourne dans le sang par les vaisseaux lymphatiques.
Les vaisseaux lymphatiques débutent dans les tissus corporels pour rallier les ganglions lymphatiques, prendre de grands axes tel que la citerne de Pecquet ou citerne du chyle entre les piliers du diaphragme et rétro aortique à l’origine du canal thoracique en regard de la deuxième lombaire et aboutir à la veine sous-clavière gauche. Le canal lymphatique droit va drainer le bras droit, le thorax droit, le cou et la tête, pour se déverser dans la sous-clavière droite. Au final, canal thoracique et canal lymphatique vont se déverser dans la circulation veineuse. 
La circulation de la lymphe se fait par la respiration, la contraction des muscles et le mouvement, mais aussi par la contraction des fibres lisses des parois des vaisseaux, d’où l’importance d’un bon système neuro-végétatif sympathique.
Un des troubles de la circulation de la lymphe est l’œdème, mais aussi une diminution de la défense immunitaire, de la capacité nutritionnelle des cellules, de la désintoxication du corps et de ses conséquences sur la santé. 
Les mouvements du corps, l’activité physique et la liberté des voies autonomes permettent une meilleure circulation de la lymphe.
L’intervention de l’osséopraxe se fera sur le tissu conjonctif, certains carrefours articulaires, les lieux de concentration ganglionnaires, les faces antérieures sacrées et vertébrales ainsi que sur le tissu interstitiel et la lymphe des lieux concernés, générant ainsi une réponse fondamentale sur le système immunitaire et l’activité cellulaire. 
Par son action digitale vectorielle, il va permettre de libérer les contraintes exercées sur les voies lymphatiques, qu’elles soient d’origines ligamentaires, aponévrotiques ou fasciales, afin de restaurer une bonne circulation de la lymphe, localement d’une part, mais aussi sur les voies principales de retour.

En ce qui nous concerne, cette explication succincte qui vient de vous être donnée est essentielle afin que vous compreniez que tous ces tissus corporels sont intimement liés, qu’ils forment une continuité tissulaire et donc un ensemble fonctionnel. C’est cela qui nous permet de comprendre l’importance capitale de l’osséopraxie et de ses techniques subtiles, dont la « technique digitale vectorielle », par sa capacité à agir sur les fibres tissulaires en souffrance, après avoir détecté les limitations cellulaires, leur perte de rebond, de rythmicité et de résilience.
Le respect de ces caractéristiques fondamentales est indispensable au maintien des fonctions physiologiques correctes. Si la continuité tissulaire est rompue ou obstruée, les informations transmises seront erronées ou déficientes, voire délétères. C’est le premier pas vers la maladie. 
Le rôle de l’osséopraxie est de redonner l’équilibre neuro-végétatif par la libération des contraintes tissulaires dont il pourrait être affecté.

PRAXIE :

Étymologie grecque signifiant l’adaptation de mouvement à un but précis. Dans notre cas, il s’agit essentiellement d’une technique digitale vectorielle permettant d’avoir une réponse tissulaire dans une direction précise, préalablement diagnostiquée par une abolition de sa réactivité et de sa capacité de rebond. Son rythme, sa faculté de résilience sont affectés. La technique digitale vectorielle permet de récupérer ces capacités physico-chimiques et biologiques délétères et de libérer les mobilités restreintes.